Sélectionner une page

Presse

Galerie Menduina Schneider Appréciée à San Pedro

Par Melina Paris

Alejandra Schneider et Jorge Menduina de la Menduina Schneider [Men-doo-wi-na – Shni-der] Art Gallery, ou MS Art Gallery, ont un amour commun pour les beaux-arts.

Alejandra est une artiste accomplie, conservatrice et enseignante, et son mari, Jorge, est écrivain et artiste. En 2016, le couple a ouvert sa galerie sur la 7e rue dans le centre-ville de San Pedro. Avant d’ouvrir la galerie, ils étaient impliqués dans le monde de l’art par le biais de marchés secondaires et d’enchères. Le couple a déclaré avoir toujours su qu’il y avait un monde de l’art à San Pedro. Ils sont arrivés en ville par Long Beach en 2015, un an avant l’ouverture de la galerie.

En visitant les différents studios, ils ont également été témoins de la création d’une scène artistique dans la mesure où des artistes qu’ils connaissaient à l’époque à Los Angeles ont commencé à s’installer ici, comme Nancy Crawford et James Harter, qui sont leurs voisins, et d’autres.

Jorge a noté que San Pedro offrait à la fois des galeries et des studios dans le quartier artistique du centre-ville et cela les a vraiment attirés. C’était différent, plus proche géographiquement ici et situé dans une seule zone, contrairement à ce qu’ils trouvaient dans le quartier artistique plus étendu de Long Beach.

Peu de temps après avoir commencé à chercher, leur espace sur la 7e rue est devenu disponible. La galerie Menduina Schneider est la seule galerie du bâtiment, les autres sont des studios de travail et de vie.

La galerie est hébergée dans l’ancien bâtiment San Pedro News Pilot et elle a même les rainures dans le sol de l’ancienne presse à imprimer. Le bâtiment – ​​désormais propriété de Robin Hinchcliff, qui possédait l’ancienne galerie Angel’s Ink au même endroit – a été transformé en une communauté créative avec un total de 10 studios d’artistes vivants et de travail et une galerie.

Les locataires viennent de Suisse, de France, du Japon, de Colombie, du Canada et des États-Unis. Ils appellent cela une mini-Nations Unies. La galerie Menduina Schneider est spécialisée dans l’art latino-américain.

Originaire de Buenos Aires, la capitale animée de l’Argentine, le couple connaît de nombreux artistes établis, certains étant des maîtres reconnus, qui exposent fréquemment leurs œuvres en dehors de l’Argentine. C’est en grande partie ainsi qu’ils sélectionnent les œuvres, par l’intermédiaire d’artistes qu’ils connaissent.

Un autre avantage important est qu’Alejandra est très douée pour utiliser les médias sociaux. Lorsque la pandémie a frappé, ils ont dû se réinventer, a déclaré Jorge. Ils ont contacté pratiquement tous les réseaux sociaux qu’ils connaissaient, les pages Web des artistes et toutes les différentes plateformes de médias sociaux. C’est grâce à ces efforts qu’est née l’idée des Menduina Schneider Awards.

Ils ont fait passer le mot à travers leurs réseaux pour que les artistes soumettent leurs œuvres. Le prix était ouvert à tous les artistes internationaux dans les domaines suivants : sculpture, peinture, techniques mixtes, dessin et art numérique. Des artistes venus d’Argentine, d’Australie, du Brésil, de Bolivie, du Canada, de Colombie, de Cuba, d’Équateur, de France, d’Allemagne, du Honduras, d’Indonésie, d’Italie, du Mexique, du Paraguay, de Porto Rico, du Qatar, d’Espagne, de Taïwan, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, d’Uruguay et des États-Unis ont participé au concours. Le gagnant serait représenté pendant un an par la galerie.

De nombreux artistes ont envoyé leurs œuvres. La galerie a partagé des vidéos des œuvres en ligne pendant l’été 2021 en raison de la pandémie, mais l’année prochaine, le gagnant sera physiquement représenté dans la galerie.

Ils ont découvert que les gens attendaient que quelqu’un construise un pont et tende la main parce que tout le monde était isolé. Cela a vraiment porté ses fruits, a déclaré Jorge, car ils ont eu beaucoup de gens qui se sont renseignés sur la galerie.

Menduina Schneider a organisé une journée d’ouverture de son salon en ligne, via Instagram, sur Zoom avec l’artiste gagnant qui a été partagée dans le monde entier.

Jorge et Alejandra ont pris le temps d’expliquer chaque tableau et de donner leur interprétation des œuvres des artistes. C’était une séance en direct de quatre heures car ils ont présenté près de 70 tableaux. Alejandra a déclaré que les artistes leur ont dit qu’ils n’avaient jamais vécu une expérience pareille dans aucune galerie au monde, en ligne. Ils étaient très heureux de voir leur travail retenu.

Le lauréat de cette année est Piro Pascal de France pour Les 7 Sacrements / The Seven Sacraments [dessin sur Velin d’Arches] « Cela s’est avéré très intéressant pour les artistes de parler à une galerie aux États-Unis, de montrer leurs peintures et de réseauter. C’était un contact incroyable pour les deux parties », a déclaré Alejandra. Jorge a acquiescé, affirmant qu’ils ont beaucoup appris et que c’était une expérience riche et enrichissante.

Il a avancé que la raison pour laquelle ils ont réussi à attirer des artistes est qu’ils ont à la fois des maîtres et des artistes émergents qui peuvent exposer côte à côte, ce qui élève tout le monde et offre une reconnaissance. « C’est bon pour tout le monde », a déclaré Jorge. « Je suis écrivain, je connais très bien le rejet. Alejandra est une artiste et sait à quel point il est difficile d’être reconnue. C’est aussi une façon pour nous de donner en retour, et grâce à l’art lui-même, ce n’est pas le prix qui compte, mais la valeur de quelque chose qui compte.

Leur appel aux artistes se fait tout le temps. Ils viennent de terminer leur 6e Salon de Peinture avec 47 artistes différents de 23 pays différents. Encore une fois, le gagnant aura une exposition et sera représenté par la galerie pendant un an.

C’est quelque chose qui signifie quelque chose pour l’artiste, plus qu’un certificat, a déclaré Jorge, qui ne l’aide pas vraiment. Le jury des expositions était composé de quatre personnes importantes dans le monde de l’art : la présidente et directrice générale du Musée d’art latino-américain, Dr. Lourdes I. Ramos-Riva (Porto Rico), Christian Mac Entyre, artiste (Argentine), Nector Mejia, artiste (Colombie) et Yoel Diaz Galvez, artiste (Cuba).

Le gagnant est décidé à la majorité simple. Le lauréat du Prix Menduina Schneider de cette année est le Français Piro Pascal pour « Les 7 Sacrements »/ « Les Sept Sacrements » Le premier lauréat était français, le deuxième lauréat était espagnol, les troisièmes lauréats étaient partagés entre le Brésil et la Colombie.

Menduina Schneider ne fait pas la sélection car cela constituerait un conflit d’intérêts. En repensant à cette année volatile, Jorge a également noté que ce qui s’est passé à San Pedro pendant la pandémie, c’est que pratiquement aucune galerie n’a fermé.

Il a déclaré qu’il y avait beaucoup de soutien de la part du Waterfront Arts District et que la ville de Los Angeles avait de nombreuses subventions, ce que de nombreuses villes à travers le pays n’avaient pas. « L’État de Californie a été généreux avec notre galerie et je pense que cela devrait être souligné », a-t-il déclaré. « Il y a eu beaucoup d’aide, en parlant à des gens dans d’autres pays et dans d’autres États, que les gens n’avaient pas.

« [San Pedro] est un endroit très diversifié et il y a vraiment des gens très gentils ici. Tout le monde est prêt à donner un coup de main pour aider », a déclaré Jorge.

La galerie d’art MS est fière de soutenir les institutions suivantes.

Pour visiter le lien et les soutenir également SILA
La Société des illustrateurs de Los Angeles :

SILA – The Society of Illustrators of Los Angeles: http://si-la.org/

MOLAA – Museum of Latin American Art: https://www.molaa.org/

fr_FR

Subscribe To Our Newsletter

 

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!